sibresca

Le saviez-vous ? Le Sibresca c’est fini.

Créé en 1966, le SIBRECSA regroupait 43 communes dont 16 communes du territoire du Grésivaudan et 27 communes de la communauté de communes Cœur de Savoie. Il avait pour mission de gérer la collecte, le tri et la valorisation des déchets sur son territoire.

Début 2024, le Syndicat a vu sa situation financière dégradée. Pour faire face, des mesures d’économie ont été mises en œuvre et une réflexion sur l’avenir de la structure a été lancée ; réflexion qui a abouti fin 2024, à la décision de dissoudre le Syndicat.

Cette dissolution a pris effet le 31 décembre 2025 et à compter du 1 janvier 2026, c’est la communauté de communes Le Grésivaudan qui récupérera la compétence gestion et valorisation des déchets pour Allevard, Barraux, Chapareillan, Crêts-en-Belledonne, Hurtières, La Buissière, La Chapelle du Bard, Le Cheylas, Le Haut-Bréda, Le Moutaret, Pontcharra, Saint-Maximin, Saint-Vincent-de-Mercuze, Sainte-Marie-du-Mont, Tencin et Theys.

Ainsi, Le Grésivaudan sera en charge de la compétence déchets pour les 43 communes du territoire, ce qui permettra une gestion uniforme, une équité du service public et une meilleure lisibilité pour les habitants.

Plus d’information sur le site de la communauté de communes le Gresivaudan:

https://www.le-gresivaudan.fr/2610-dissolution-du-sibrecsa-le-gresivaudan-reprend-la-competence-gestion-des-dechets-pour-16-communes-du-territoire..htm

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *